Christophe Bevilacqua
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Christophe Bevilacqua

Forum officiel pour tous les passionnés de l'oeuvre de Christophe !
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Concerts...
"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyDim 27 Aoû - 13:15 par jakies50

» Passage à la TV le 11 Fevrier...
"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptySam 11 Fév - 21:18 par DESIGNED57

» Concert du jeudi 02 février
"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyMer 1 Fév - 13:22 par odile

» 21 janvier 2017 EUROPE1
"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyVen 20 Jan - 19:15 par uber

» VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2016
"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyJeu 15 Déc - 15:26 par jakies50

» Concert en Suisse
"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 13:18 par DESIGNED57

» Concert de Metz
"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyVen 18 Nov - 10:50 par DESIGNED57

» Fan-club officiel de Christophe
"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyMar 8 Nov - 12:24 par Invité

» Concert au Luxembourg...
"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyLun 7 Nov - 10:53 par DESIGNED57

Liens

Le site officiel (Capitol Universal)

La page Facebook officielle (admin Stéphanie, David, Pascal)

Le Twitter officiel (admin Capitol Universal, Stéphanie)

Le site de Fabien (admin Fabien)

Forum officiel Christophe Passion (admin David)

Chaîne Youtube officielle ThePpichard (admin Pascal)


Autres partenariats
Forum de Loane

Forum officiel de Phantom and the Ravendove
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 145 le Sam 15 Déc - 23:43
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 "Aimer ce que nous sommes" (2008)

Aller en bas 
+11
fabest
Eddy B
cardinal7030
No fun
andré60
François
Whisper
jean-michel
Ljubo
dj1died
Stéphanie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
futtermeinego




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/07/2009

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyVen 3 Juil - 21:31

christophe n´a plus été un gros calibre a partir du moment oú il a fait des choses toutes sauf commerciales.
aline, c´est 6 millions d´albums vendus, mais c´est tres commercial.
et puis beaucoup de gens gardent de lui l´image du chanteur populaire ringard.
et il fait plus partie de ces gens qui sont presque des légendes et qui ne vendent pas trop, des gens un peu en dehors des merdes comme beaucoup de merde francaise que je ne citerai pas car peut etre que cela froisserait quelques uns d´entres vous...
donc malgres un nombre de vente dérisoire par rapport a avant, il a choisi d´etre plus ambitieux maintenant, je trouve ca mieux...
Revenir en haut Aller en bas
No fun

No fun


Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 38
Localisation : Tourcoing

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyVen 3 Juil - 22:03

Il ne semble pas être très intéressé par les chiffres de vente en effet,et je trouve ça mieux aussi.Il privilégie avant tout ses envies.
Il souhaite juste qu'on lui laisse la possibilité de créer et que l'on vienne pas trop l'emmerder .. il l'a répété à plusieurs reprises et se satisfaisait d'universal car elle l'a toujours permis de sortir ses albums comme il le souhaitait .. cette fois-ci,il rencontre peut-être un peu de résistance avec ce dvd mais bon .. du moment qu'il parvient à sortir sa musique comme il l'entend,c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
jakies
Invité




"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: polaroids   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyMar 14 Juil - 10:52

je m adresse a ljubo.....es possible de revoir la photo qu il a fait des 64 photos Polaroïds de Christophe...merci
Revenir en haut Aller en bas
Whisper

Whisper


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 30

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyVen 24 Juil - 13:52

Je pense que l'album s'est assez bien vendu...
Vu toute la promotion dont a bénéficié l'album, ce doit être un assez bon chiffre.
Ce qui est certain, c'est que "Aimer ce que nous sommes" s'est mieux vendu que "Comme si la Terre penchait".
Le nouvel album a attiré beaucoup de nouveau fans (ce que j'ai pu constater lorsqu'il était passé dans certaines FNAC, beaucoup disaient être de nouveaux fans).

Après ce qui est certain, c'est que le plus important, pour Christophe, c'est de sortir sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
fran.g
Invité




"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyVen 24 Juil - 18:36

Aimer ce que nous sommes est disque d'or il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
No fun

No fun


Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 38
Localisation : Tourcoing

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyVen 24 Juil - 18:55

fran.g a écrit:
Aimer ce que nous sommes est disque d'or il me semble.

Il me semble aussi ..

Difficile de comprendre la décision de Pascal Negre ..

Christophe est super remonté contre lui .. je me demande comment cela va finir .. dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy B




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 30/11/2008

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyDim 26 Juil - 16:21

François a écrit:
jakies a écrit:
bonjour - Christophe a dit: avoir des soucis avec universal car moins de 500000 albums vendus , mais combien en a t il vendus????? quelqu un connait il la réponse ??? merci


Je ne connais pas le nombre exact, mais au moins 75 000 car en février 2009 l'album était annoncé disque d'or. Et depuis 2006 pour être disque d'or le seuil minimum est de 75 000 au lieu des 100 000 qu'il fallait auparavant.

François

il semble que le seuil du disque d'or a encore était abaissé, pour tenir compte de la "crise du disque".

Quoi qu'il en soit, j'ai cru comprendre que le disque avait plafonné à 50.000 exemplaires, soit à peu près la même chose que Bevilacqua & Comme Si La Terre...

Ce n'est évidemment pas indigne... mais vu le matraquage auquel on a eu droit sur France 2 l'été dernier, ça reste plutôt faible, en comparaison avec les énormes moyens déployés.

Le problème de Christophe, c'est qu'il a de + en + des goûts de luxe... et de plus en plus de mal à les assumer, commercialement.
Rester plusieurs années sur un disque (alors qu'en 2002, il disait que le suivant "arriverait très vite", soit disant), faire une liste de "featurings" longue comme le bras, enregistrer dans 56 studios différents, ça coûte un fric fou... mais est-ce vraiment nécessaire?
Bizarre, cette attitude, pour un mec qui clame partout que ses démos (Elle Dit, J'T'aime à l'Envers) sont mieux que ses enregistrements finaux, ou qu'il a écrit Aline en une après-midi...
Peut-être qu'un retour à + de spontanéité ne lui ferait pas de mal?
Revenir en haut Aller en bas
fran.g
Invité




"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyLun 27 Juil - 18:39

oui mais au final quand je met "Aimer ce que nous sommes" je pense que ça justifie les moyens déployés. C'est absolument énorme. Ces titres c'est de la dentelle. Il est largement supérieur au précédent. Et puis ces soucis de vente.. ça me dépasse franchement.
si la maison de disque restreint le budget pour le suivant ça n'empêchera pas Christophe de faire un bon disque.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy B




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 30/11/2008

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyMar 28 Juil - 14:55

fran.g a écrit:
oui mais au final quand je met "Aimer ce que nous sommes" je pense que ça justifie les moyens déployés. C'est absolument énorme. Ces titres c'est de la dentelle. Il est largement supérieur au précédent

Je ne suis pas d'accord: pour moi, les chansons de Comme Si La Terre Penchait étaient plus fortes et tenaient mieux la route séparément.
Aimer Ce Que Nous Sommes forme un tout assez fascinant, mais il n'y a pas de GRANDE chanson qui s'en détache. C'est sans doute pour cette raison qu'il le joue de manière autonome en concert: alors que Comme Un Interdit ou La Man peuvaient très bien figurer aux côtés de ses grands classiques (car elles ont elles-mêmes des airs de classiques), on ne peut pas en dire autant de Mal Comme ou Parle-Lui de Moi, qui me semblent plus mineures.

Ca n'empêche pas que je prends beaucoup de plaisir à écouter cet album, hein. Mais dire qu'il est "largement supérieur" au précédent, je trouve que c'est absurde.

Il y a quand même, dans celui-ci, des titres qui sonnent un peu has-been 80, comme Tonight Tonight ou encore Wo Wo Wo et ses synthés dignes de La Boum...

Citation :
Et puis ces soucis de vente.. ça me dépasse franchement.
si la maison de disque restreint le budget pour le suivant ça n'empêchera pas Christophe de faire un bon disque

on peut inverser la proposition: si Christophe n'avait pas eu autant de moyens pour Aimer Ce Que Nous Sommes, il aurait sorti quand même un bon album, et cela aurait évité certains débordement "bling bling": franchement, j'ai beaucoup de mal avec Adjani en ouverture et Filipachi en clôture, sans parler de Florian Zeller... je trouve que ça fait clinquant, "j'aime les vedettes et elles me le rendent bien".
Sur Comme Si La Terre, il y avait Marie MöÖr, Elisa Point et Big Joe Williams: c'était quand même plus "classe"...
Revenir en haut Aller en bas
No fun

No fun


Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 38
Localisation : Tourcoing

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyMar 28 Juil - 16:52

Je trouve le dernier album autant réussi que comme si .. il est nettement différent pour les raisons que tu viens très bien de citer mais c'est absurde d'en faire une comparaison .. je trouve justement que ça manifeste justement la richesse musicale de notre ami,et j'espère encore que le prochain prendra encore le contrepied .. comme imaginer ça autrement lorsqu'on voit ce qu'il nous a offert dernièrement ?
ça me gêne pas qu'il sorte un album tous les 3 ou 5 ans .. j'exige juste que ça doit au niveau lorsqu'il décide de se mettre à l'ouvrage .. c'est sur que l'idéal se serait un très bon album tous les ans mais bon .. c'est peut-être beaucoup demander.
Alors oui,aimer ce que nous sommes est réussi en tant que concept album et comme si en tant que simple album.
J'ai d'ailleurs l'impression que bevilacqua reconcilie ces deux tendances .. c'est peut-être pour ça qu'on peut le considérer comme son chef d'oeuvre.
Ce qui est sur,c'est que Christophe est devenu un esthéte qui prime d'abord l'ambiance et les sensations,on pourrait presque dire "musique d'ambiance" si ça ne connotait pas plein de choses négatives ..
il adore expérimenter de nouvelles choses donc on aura toujours quelque chose de différent .. et quoi de plus barbant qu'un artiste qui se répéte inlassablement ?
il a choisi le bonne route selon moi .. dans ses dernières interviews,il nous dît même qu'il a découvert le son d'un certain synthétiseur je pense .. je m'y connais pas du tout techniquement alors m'en demande pas plus ..
Revenir en haut Aller en bas
enzom

enzom


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 63
Localisation : Bruxelles

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Réponse à Eddy Merckx !   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyMar 28 Juil - 17:30

Les "goûts" de luxe "ont les choisis", et on les assume.
Mais lui il est "arrivé", notre Bevilacqua aussi ! alors si t'as un blem avec cela, ben regarde "ta situation", tu trouveras peut-être "mieux" dans le "luxe" ! (comme un interdit !)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
No fun

No fun


Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 38
Localisation : Tourcoing

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyMar 28 Juil - 19:17

Eddy B a écrit:


on peut inverser la proposition: si Christophe n'avait pas eu autant de moyens pour Aimer Ce Que Nous Sommes, il aurait sorti quand même un bon album, et cela aurait évité certains débordement "bling bling": franchement, j'ai beaucoup de mal avec Adjani en ouverture et Filipachi en clôture, sans parler de Florian Zeller... je trouve que ça fait clinquant, "j'aime les vedettes et elles me le rendent bien".
Sur Comme Si La Terre, il y avait Marie MöÖr, Elisa Point et Big Joe Williams: c'était quand même plus "classe"...

bah,filipachi,c'est juste pour le clin d'oeil .. ça n'a pas grande importance,ce sont juste les crédits ..
vraiment un micro détail ..
pour adjani,elle peut paraître agaçante lors de certaines manifestations .. lorsqu'on la voir en dehors de ses films mais quelle grande actrice !
toujours bluffante ..
mais tout ça reste de l'ordre de l'anecdote je trouve .. tant qu'il n'invite pas des gens comme calogero ..
il y a certaines personnes que je ne pourrais pas supporter mais là ..
pour moi,cet album est presque baroque .. je veux dire qu'il accepte tout les débordements et se caractérise par sa profusion de sons et d'idées.Il ne se refuse rien,tout le contraire d'un projet épuré .. qu'il pourrait nous faire et que tu as l'air de souhaiter(je ne dis pas que c'est une mauvaise idée)
Revenir en haut Aller en bas
enzom

enzom


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 63
Localisation : Bruxelles

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyMar 28 Juil - 19:40

Nijinsky a écrit:
Eddy B a écrit:


on peut inverser la proposition: si Christophe n'avait pas eu autant de moyens pour Aimer Ce Que Nous Sommes, il aurait sorti quand même un bon album, et cela aurait évité certains débordement "bling bling": franchement, j'ai beaucoup de mal avec Adjani en ouverture et Filipachi en clôture, sans parler de Florian Zeller... je trouve que ça fait clinquant, "j'aime les vedettes et elles me le rendent bien".
Sur Comme Si La Terre, il y avait Marie MöÖr, Elisa Point et Big Joe Williams: c'était quand même plus "classe"...

bah,filipachi,c'est juste pour le clin d'oeil .. ça n'a pas grande importance,ce sont juste les crédits ..
vraiment un micro détail ..
pour adjani,elle peut paraître agaçante lors de certaines manifestations .. lorsqu'on la voir en dehors de ses films mais quelle grande actrice !
toujours bluffante ..
mais tout ça reste de l'ordre de l'anecdote je trouve .. tant qu'il n'invite pas des gens comme calogero ..
il y a certaines personnes que je ne pourrais pas supporter mais là ..
pour moi,cet album est presque baroque .. je veux dire qu'il accepte tout les débordements et se caractérise par sa profusion de sons et d'idées.Il ne se refuse rien,tout le contraire d'un projet épuré .. qu'il pourrait nous faire et que tu as l'air de souhaiter(je ne dis pas que c'est une mauvaise idée)



Tout à fait d'accord avec toi Nijinsky ...... Rien d'autre à dire ! "l'artifice, Christophe n'en a pas besoin ! Il parvient à le faire à lui "tout seul" !
Pour le reste, intro, final, etc, ... Ce dernier album rien que de part sa "complexité" n'a pas été le travail d'un seul jour et d'une seule personne ! Et il est le premier à le reconnaître !

Wink @ + mus.
Revenir en haut Aller en bas
fran.g
Invité




"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyMer 29 Juil - 15:14

et n'oublions pas que c'est un concept, que cet album est conçu comme un "film".
pour le rapprochement des synthés de "Wo wo.." et de la Boum là je me permet de douter. Il y a une couleur 80 sur ce titre, comme sur Tonight Tonight. J'aime bien ce son, avec la voix d'Adjani ça donne un titre beau et léger, un peu "en suspension".
et puis sur le caractère de Mal comme ou Parle lui de moi, je trouve justement qu'ils ont la particularité des classiques, avec leurs gimmicks respectifs, le côté "grandiose" de Parle lui de moi..
et puis je ne me dis pas "il aurait pu faire aussi bien avec moins" mais je me dis qu'il a fait ce qu'il a voulu, qu'il est arrivé au final à ce qu'il espérait. Avec Adjani en première partie, les gitans, Carmin Appice, et Filipacchi la fin du film.
Et je pense que les morceaux, qui sont installés dans une suite "évidente" et organisée dans le disque tiennent debout aussi tous seuls. En premier lieu, à sa sortie, je n'ai pas écouté le disque du début à la fin. Mais par bribes. Et ça tenait la route. Pour "Magda", "Mal Comme", "Panorama de Berlin", "Parle lui de moi", "T'aimer fol'ment" et bien sûr "Lita". A côté de ça il y a ceux qui sont plus calés entre 2 comme "It must be a sign", "Odore di femina".
le casting est assez impressionant, mais c'est le but du film, et le résultat est plus qu'impressionant. Pour moi c'est quand même un chef d'oeuvre, au même titre que "L'Imprudence" l'est pour Bashung, bien que Christophe me touche plus.
Revenir en haut Aller en bas
enzom

enzom


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 63
Localisation : Bruxelles

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Superbement....   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyJeu 30 Juil - 10:41

Superbement écrit !
Wink @ +
Revenir en haut Aller en bas
Eddy B




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 30/11/2008

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyVen 31 Juil - 22:06

Nijinsky a écrit:
Alors oui,aimer ce que nous sommes est réussi en tant que concept album et comme si en tant que simple album

Quel est au juste le "concept", selon toi, dans Aimer Ce Que Nous Sommes?

enzom a écrit:
Les "goûts" de luxe "ont les choisis", et on les assume.
Mais lui il est "arrivé", notre Bevilacqua aussi ! alors si t'as un blem avec cela, ben regarde "ta situation", tu trouveras peut-être "mieux" dans le "luxe" ! (comme un interdit !)

lol!

Tu peux traduire en français, please? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là...
En quoi "ma situation" a-t-elle à voir avec l'opinion (plutôt bonne, hormis 2 ou 3 titres) que je peux avoir sur le dernier album de Christophe?
Tu mets tellement de guillemets qu'à la fin ton propos en devient un peu abscons... Wink

Citation :
Mal comme ou Parle lui de moi, je trouve justement qu'ils ont la particularité des classiques, avec leurs gimmicks respectifs, le côté "grandiose" de Parle lui de moi..

Mal Comme, je suis d'accord avec Bayon quand il écrivait que ça aurait du mal à devenir un classique. C'est un beau titre, mais le texte est sans doute trop obscur pour toucher à l'universel. Par ailleurs, je trouve qu'il a été mal remixé sur l'album: la version diffusée en radio un mois ou deux avant la sortie "crachait" beaucoup plus, et cela sonnait mieux.

Parle-Lui de Moi est grandiose musicalement (j'aime beaucoup ce moment où la partie de cordes enchaîne avec le solo de guitare, et aussi la batterie de Carmine Appice), mais le texte est un peu faible. Là encore, je trouve que l'alliance paroles/musiques n'est pas tout à fait parfaite, et qu'on aura du mal à en faire un classique.
Revenir en haut Aller en bas
No fun

No fun


Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 38
Localisation : Tourcoing

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptySam 1 Aoû - 0:38

Je me suis sans doute mal exprimé en utilisant le terme de concept ..
c'est vrai que ça n'a rien à voir avec un concept album à proprement parler .. ce que je voulais dire,c'est qu'il s'écoute comme un tout,un petit film,il a une ambiance particulière qui fait que l'on a du mal à détacher les chansons individuellement.

Je ne pense pas aussi que l'on puisse parler de "grands classiques" ou de "hits" sur cet album,sans que ça ait à voir avec la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
futtermeinego




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/07/2009

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptySam 1 Aoû - 2:36

je ne pense pas qu´il soit utile de parler de tubes pour un album a la fois sombre et expérimental, d´ailleurs je ne vois pas ce que ca fait, l´important est que ca fasse plaisir aux oreilles, non ?
comparer deux albums est un peu idiot a mon gout encore, car comme christophe le dit, chaque disque est une histoire differente, mais il faut que ca reste obsessionnel, donc c´est un peu comme comparer pierre et le loup et le petit chaperon rouge.
et puis on pourrait en parler 10000000 ans, chacun y trouve du bon, du mauvais, et ne changera pas ce disque, ca m´interesse plus de savoir quand pourrait sortir un autre album.
excusez les fautes, j´écris sur un clavier allemand, a berlin (panorama).
Revenir en haut Aller en bas
Eddy B




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 30/11/2008

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptySam 1 Aoû - 10:36

Nijinsky a écrit:
Je me suis sans doute mal exprimé en utilisant le terme de concept ..
c'est vrai que ça n'a rien à voir avec un concept album à proprement parler .. ce que je voulais dire,c'est qu'il s'écoute comme un tout,un petit film,il a une ambiance particulière qui fait que l'on a du mal à détacher les chansons individuellement.

Je ne pense pas aussi que l'on puisse parler de "grands classiques" ou de "hits" sur cet album,sans que ça ait à voir avec la qualité.

Tout à fait d'accord sur l'idée que le disque doit s'appréhender dans la continuité: un morceau comme "Lita (+ Voyageurs du Train)" ne peut pas s'écouter séparément. Il s'inscrit dans la continuation d'une ambiance générale, et le disque culmine à ce moment-là. Si le morceau est beau, c'est grâce à tout ce qui a précédé.

Mais cette idée d'album cohérent, je la trouvais aussi dans Comm' Si La Terre Penchait, qui pouvait s'écouter d'une traite sans que l'attention retombe jamais (en particulier la séquence-sommet On Achève Bien les Autos/Comm' Si La Terre...). En revanche, malgré cet aspect "clos sur lui même", les chansons pouvaient tenir toutes seules: Comme Un Interdit a été pas mal diffusé à la radio, La Man a donné lieu à de très belles interprétations live radiophoniques, Ces Petits Luxes ou L'Enfer Commence Avec Elle auraient fait d'excellents singles, etc.
Alors que je ne retrouve pas ça dans Aimer Ce Que Nous Sommes, dont les morceaux ne sont pas vraiment "autonomes".

C'est sans doute pour ça que je fais plutôt écouter l'album de 2001, à des gens qui ne connaissent pas encore Christophe et aimeraient découvrir: s'ils l'écoutent par morceaux, chaque morceau est solide et potentiellement accrocheur. Et s'ils l'écoutent en entier, le tout est aussi très cohérent.
Alors qu'avec Aimer Ce Que Nous Sommes, des gens qui n'y connaissaient rien sont tombés par hasard sur Wo Wo Wo ou Tonight Tonight, et ça les a écoeurés direct, sans leur donner envie d'écouter tout le reste. Ce que je peux comprendre.

Un disque est la somme de ses parties, et dans le cas du disque de 2008, je trouve que l'ensemble est plus fort que les parties (chansons) qui le constituent. Alors qu'en 2001, non seulement l'ensemble (album) était puissant, mais les parties (chansons) tenaient aussi très très bien la route toutes seules.

futtermeinego a écrit:
je ne pense pas qu´il soit utile de parler de tubes pour un album a la fois sombre et expérimental

ben... il a lui-même essayé d'en refaire un, de "tube", avec Tonight Tonight (qui n'a, pour le coup, rien de sombre ni d'expérimental"... et ça n'a évidemment pas marché.
Revenir en haut Aller en bas
fran.gc
Invité




"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptySam 1 Aoû - 13:35

Tonight Tonight, en effet..
eh bien j'avais accroché sur le Taratata qu'il a fait avec cette chanson.
il avait un peu parlé d'un remix qu'il avait fait.. dont on ne verra probablement jamais la queue.

Pour Aimer ce que nous sommes, on peut parler d'un certain "concept" quand même.. évidement ce n'est ni "Berlin", ni "Melody Nelson", mais c'est un tout. C'est moins flagrant pour "Comm'si", mais c'est aussi une ambiance.
Moi j'adore "Comm'si..", surtout pour "Ces petits luxes", "Elle dit", "On achève bien les autos".
Mais il y a quelque chose qui me gène un peu. Les arrangements.. notamment ce son de guitare qui flingue le début de "La Man", ou de "Voir" par exemple. Alors que "La Man" c'est quand même magistral. Je l'ai redécouvert dans La Musicale, avec ce piano..
Revenir en haut Aller en bas
futtermeinego




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/07/2009

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptySam 1 Aoû - 13:49

selon moi tonight tonight c´est pour faire rebaisser la pression apres toutes les chansons plutot sombres, preuve que c´est un album fait pour s´écouter en entier et pas par petits morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy B




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 30/11/2008

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptySam 1 Aoû - 14:53

fran.gc a écrit:
Moi j'adore "Comm'si..", surtout pour "Ces petits luxes", "Elle dit", "On achève bien les autos".
Mais il y a quelque chose qui me gène un peu. Les arrangements.. notamment ce son de guitare qui flingue le début de "La Man"...

si tu trouves que la guitare "flingue" le début de La Man (pour ma part, je ne suis pas d'accord), que dire de l'intro synthé-toc de Wo Wo Wo, ou de certaines envolées de Christophe Van Huffel sur Aimer Ce Que Nous Sommes??? (Ses solos sur "Magda" ou "Parle-lui de moi" me font un peu penser à du Brian May, c'est dire... Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
fran.g
Invité




"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptySam 1 Aoû - 16:52

enfin là on commence à tourner en rond..
affaire de goût aussi. je ne te forcerai pas à aimer les synthés de Wo Wo.. ni les guitares de Magda, et je trouverais toujours la dernière version de la Man supérieure à l'originale..
Revenir en haut Aller en bas
Eddy B




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 30/11/2008

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptySam 1 Aoû - 18:56

fran.g a écrit:
je trouverais toujours la dernière version de la Man supérieure à l'originale..

On peut jouer sur les mots: personnellement, à la version de Comm' Si La Terre Penchait, je préfère la VERITABLE version originale: Je Veux, enregistrée par Marie Möör à la fin des années 90, qui est à tomber par terre, et largement supérieure à ce qu'en a fait le Cri-Cri d'amour.

Sinon, dans un autre genre, j'avais aussi apprécié la version live qu'il en avait donnée, avec le groupe d'Erik Truffaz - qui pour le coup apportait véritablement "quelque chose de nouveau"...
Revenir en haut Aller en bas
enzom

enzom


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 63
Localisation : Bruxelles

"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: fran.g   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 EmptyDim 2 Aoû - 10:41

Et bien moi je suis d'accord avec fran.g .

Fais toi membre fran.g .

@ + mus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Aimer ce que nous sommes" (2008)   "Aimer ce que nous sommes" (2008) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Aimer ce que nous sommes" (2008)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coffret collector "Aimer ce que nous sommes"
» 33T d' "aimer ce que nous sommes"?
» aimer ce que nous sommes collector

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Christophe Bevilacqua :: Christophe :: Disques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser