Christophe Bevilacqua
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Christophe Bevilacqua

Forum officiel pour tous les passionnés de l'oeuvre de Christophe !
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Concerts...
Origines des chansons EmptyDim 27 Aoû - 13:15 par jakies50

» Passage à la TV le 11 Fevrier...
Origines des chansons EmptySam 11 Fév - 21:18 par DESIGNED57

» Concert du jeudi 02 février
Origines des chansons EmptyMer 1 Fév - 13:22 par odile

» 21 janvier 2017 EUROPE1
Origines des chansons EmptyVen 20 Jan - 19:15 par uber

» VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2016
Origines des chansons EmptyJeu 15 Déc - 15:26 par jakies50

» Concert en Suisse
Origines des chansons EmptyDim 20 Nov - 13:18 par DESIGNED57

» Concert de Metz
Origines des chansons EmptyVen 18 Nov - 10:50 par DESIGNED57

» Fan-club officiel de Christophe
Origines des chansons EmptyMar 8 Nov - 12:24 par Invité

» Concert au Luxembourg...
Origines des chansons EmptyLun 7 Nov - 10:53 par DESIGNED57

Liens

Le site officiel (Capitol Universal)

La page Facebook officielle (admin Stéphanie, David, Pascal)

Le Twitter officiel (admin Capitol Universal, Stéphanie)

Le site de Fabien (admin Fabien)

Forum officiel Christophe Passion (admin David)

Chaîne Youtube officielle ThePpichard (admin Pascal)


Autres partenariats
Forum de Loane

Forum officiel de Phantom and the Ravendove
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 145 le Sam 15 Déc - 23:43
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Origines des chansons

Aller en bas 
+2
François
Stéphanie
6 participants
AuteurMessage
Stéphanie

Stéphanie


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 14/08/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMer 12 Nov - 12:11

Bonjour à tous,

Enzom a eu la bonne idée de proposer un nouveau topic dans lequel on parlera de l'origine des chansons de Christophe.
Alors je déclare ce topic ouvert Very Happy lollll
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMer 12 Nov - 17:36

LES MOTS BLEUS (1974)

" En fait, raconte le producteur Francis Dreyfus, c'est ma femme qui a découvert la musique dans les valises de Christophe, sous la forme d'un jingle qu'il avait écrit pour une pub, mais qu'il n'avait jamais donné. Elle s'est mise au piano et a commencé à la jouer. Puis trouvant cette mélodie très belle, elle a demandé à Christophe pourquoi il n'en ferait pas une chanson. A l'époque, Jean-Michel Jarre était déjà sous contrat avec moi et avait travaillé sur l'album de Christophe, "Les paradis perdus", un des tous premiers concept-albums.

Pour "Les mots bleus", chanson d'amour bateau, Jarre a écrit neuf textes avant de trouver le bon. On a enregistré la chanson en quatre ou cinq jours au studio Ferber à Paris, en y dormant, improvisant les arrangements au fur et à mesure. On en a vendu plus de quatre cent mille exemplaires. "

François


Dernière édition par François le Sam 14 Mar - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 21/08/2008
Age : 59
Localisation : 42 Roanne

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMer 12 Nov - 19:45

Jean-Michel Jarre sait beaucoup inspiré de la collection de films de Christophe , comme " La dolce vita " , " Le dernier des Bévilacqua " .......Les 2 albums-concepts qui ont le plus cartonnés dans les années 70 , ce sont " Les paradis perdus " et " Les mots bleus " .

alien
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMer 19 Nov - 19:20

LES MARIONNETTES (1965)

" C'était nous explique Christophe la 4ème chanson d'un super 45 tours, dont le titre principal devait-être "Tu n'es plus comme avant". On avait 3 chansons et il en manquait une. Celle si est est venue vraiment au dernier moment, de manière naturelle et comme nécessairement puisqu'elle manquait, en 10 minutes... La pauvrette de la chanson a vraiment existé : elle s'appelait Alexa... Quand je l'ai connue, elle travaillait chez AZ et c'est elle qui s'occupait de moi... C'était une femme compliquée, qui avait pas mal de problèmes avant notre rencontre... Plus tard elle s'est suicidée, mais la chanson, était déjà faite depuis longtemps. Alors "pauvrette" est l'adjectif qui m'est venu pour la désigner. Comment le comprendre : c'est aussi, tout simplement, du son. La chanson s'est faite simplement : c'est la combinaison des petits spectacles de mon enfance et d'un rencontre présente... "Les marionnettes", c'est le passé traversé par le présent. "

François
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 14/08/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMer 19 Nov - 21:06

Merci François pour ces textes ! C'est génial d'apprendre comment naissent les chansons !!!
Merci Enzom pour ce topic !!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyDim 23 Nov - 22:21

LABEL OBSCUR (1996)

" Label obscur, raconte Christophe, part d'une histoire vraie : J'avais commandé une collection de 78 tours de blues à un Américain auquel j'ai envoyé de l'argent, mais qui ne m' a jamais envoyé mes disques... Je me suis fait voler par cet d'Américain... il vendait tous ses disques pour financer son divorce : sa femme l'avait quitté pour aller vivre avec une autre femme. Je lui avais acheté, pour 25 000 francs, quatre cents 78 tours de blues dont j'ai encore la liste, et que je n'ai jamais vus. Alors ! ce n'est pas l'argent : les disques j'en rêvais jour et nuit, je les ai attendus pendant un mois, deux mois, trois mois... et j'y pense toujours. "

François


Dernière édition par François le Sam 14 Mar - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyVen 28 Nov - 20:51

COMME UN INTERDIT (2001)

" C'était trois heures du matin, se souvient Christophe, une nouvelle machine que j'expérimentais, un son que je reproduis et que je mets en boucle, je fais ce qu'on appelle une loupe, cette mélodie qui m'est venue comme ça, mon magnéto qui tournait...
L'ensemble prend trois secondes... et ce qui compte, c'est de comprendre qu'on a donné le bon coup de crayon, ou le bon coup de pinceau, celui qu'il ne faut plus toucher."

François
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyDim 30 Nov - 22:58

LES PARADIS PERDUS (1973)

Christophe s'exprimant quant à sa collaboration du milieu des années 70 avec Jean-Michel Jarre (les albums LES PARADIS PERDUS et LES MOTS BLEUS ainsi que les 45 tours "L'amour toujours l'amour", "Daisy", "La dolce vita", "Macadam", "La bête"...) nous précise :

" J'étais très pris par les musiques, cependant pour les textes, je donnais à Jean Michel quelques orientations, quelques idées. Mais pour la chanson "Les paradis perdus" les paroles c'est 100% Jarre. "

François


Dernière édition par François le Mer 23 Sep - 0:26, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyVen 5 Déc - 20:26

ELLE DIT, ELLE DIT, ELLE DIT... (2001)


Notre ami Christophe nous dévoile l'origine de cette chanson :

" J'ai sur mon ordinateur un fond sonore, un napping, j'ai un micro, je fais démarrer le napping, je fais tourner le magnétophone pour enregistrer ma voix... Je mets la machine en route, et s'il est 4 heures du matin, à 4h03 ce que j'ai dit sur ce fond musical est enregistré ... J'arrête le magneto : les traces qui restent de celà
c'est "Elle dit" ... On peut dire que les sons se sont transformés en mots : "Elle dit" c'est une improvisation, ça n'a pas existé dans le sens où ce n'est pas un texte d'abord écrit puis travaillé, c'est une impro qui dure 3 minutes et destinée à la poubelle le lendemain. Mais que je n'ai pas mise à la poubelle le lendemain. "Elle dit" c'est un yopp en français. Et c'est un coup de chance, par ce que si je l'avais mise à la poubelle, ça n'était plus refaisable : on ne refait pas un moment comme ça.... Ensuite j'ai rajouté l'harmonium et c'est tout. "

François
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyVen 12 Déc - 11:29

Pour changer un peu voici l'histoire d'une chanson qui n'est pas de Christophe mais qui a peut-être sa place dans cette rubrique, puisque la musique de cette chanson a été composée par notre ami.

FAUT PAS PLEURER COMME CA (1972)

Nous sommes en 1972, Daniel Guichard demande à christophe quelques musiques ... Sur l'une d'entre elles D.G cherche, planche, mais ne trouvant pas d'idée pour le texte la met de côté.

Puis un jour il rencontre une amie qui peurait toutes les larmes de son corps, pour la réconforter D.G. commence par lui dire : "Faut pas pleurer comme ça"...

Plus tard, repensant à cette phrase il réalisa qu'elle s'adaptait parfaitement au format de la mélodie de Christophe, et pour faire plaisir à son inconsolable amie, il décida d'en faire une chanson qui connut le succès que l'on sait.

François


Dernière édition par François le Mer 23 Sep - 0:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy B




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 30/11/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyVen 12 Déc - 15:09

"Coeur Défiguré", selon toute vraisemblance, doit être inspirée par le roman "Crash". Néanmoins, on y sent aussi l'influence de son beau-frère Alain Kan (avec qui il avait bossé quelques années plus tôt), pour le texte très outrancier.
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMar 16 Déc - 10:39

ON ACHEVE BIEN LES AUTOS (2001)

Cette chanson a la particularité, selon Christophe, d'être l'une des seules où le texte a été écrit avant la musique. Ordinairement il compose d'abord.

Il ajoute :

" On achève bien les autos est pour moi très David Lynch. C'est une ligne jaune, l'aventure jusqu'au bout du fantasme et le plaisir qu'on peut ressentir au volant d'une voiture. Il y a la route, le voyage la nuit, le désir ...
C'est très "Lost Highway". J'adore ce côté perte de la réalité. "

François
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 14/08/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMar 16 Déc - 11:51

Merci François Wink
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMar 23 Déc - 17:19

Une petite dernière pour la route avant les Fêtes !!!

LA PETITE FILLE DU TROISIEME (1970)

Même si l'on pense, en général, que l'oeuvre Christophienne a pris une autre dimension en 1973 avec l'album concept "Les paradis perdus", Christophe, bien qu'il n'ait jamais renié, et c'est tant mieux, ses tubes des sixties : "Aline", "Les marionnettes"... déclare que le grand virage c'est dès 1970 avec "La petite fille du troisième" chanson pour laquelle il a également écrit les arrangements.

Il indique :

" Je suis vite passé à des choses plus personnelles, à partir de "La petite fille du troisième". Cette chanson est déterminante dans ma façon de composer à ce moment là : à partir d'un truc très ordinaire, l'histoire d'une concierge qui balaie, je me suis mis à sa place, comme dans un film, genre "Delicatessen". J'écrivais le scénario en musique, et après on tournait l'histoire avec le parolier Gilles Thibaut et les musiciens. "

JOYEUSES FETES A TOUS !!!

François
Revenir en haut Aller en bas
Eddy B




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 30/11/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMar 23 Déc - 18:20

François a écrit:
" Je suis vite passé à des choses plus personnelles, à partir de "La petite fille du troisième". Cette chanson est déterminante dans ma façon de composer à ce moment là : à partir d'un truc très ordinaire, l'histoire d'une concierge qui balaie, je me suis mis à sa place, comme dans un film, genre "Delicatessen". J'écrivais le scénario en musique, et après on tournait l'histoire avec le parolier Gilles Thibaut et les musiciens. "

à propos de cette chanson, il a ajouté autre chose: selon lui, on aurait fait appel à Gilles Thibault pour compléter l'ébauche du texte originel, mais ce qu'aurait proposé le parolier n'aurait pas plu à Christophe... qui aurait finalement terminé la chanson tout seul.
Bref: selon ses dires, Christophes aurait vraiment écrit le texte seul, et le crédit de Gilles Thibault serait erroné. (par contre, il affirme que "Belle" a bien été écrite par Thibault).

Bon, je ne sais pas s'il faut prêter du crédit à ce genre d'affirmation (Christophe étant, comme on le sait, "un peu menteur", il a souvent tendance à refaire l'histoire, et s'attribuer des chansons qu'il n'a pas signées). Néanmoins, ça apporte un supplément d'éclairage à un titre que, pour ma part, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMer 24 Déc - 17:16

François a écrit:
Une petite dernière pour la route avant les Fêtes !!!

LA PETITE FILLE DU TROISIEME (1970)

Même si l'on pense, en général, que l'oeuvre Christophienne a pris une autre dimension en 1973 avec l'album concept "Les paradis perdus", Christophe, bien qu'il n'ait jamais renié, et c'est tant mieux, ses tubes des sixties : "Aline", "Les marionnettes"... déclare que le grand virage c'est dès 1970 avec "La petite fille du troisième" chanson pour laquelle il a également écrit les arrangements.

Il indique :

" Je suis vite passé à des choses plus personnelles, à partir de "La petite fille du troisième". Cette chanson est déterminante dans ma façon de composer à ce moment là : à partir d'un truc très ordinaire, l'histoire d'une concierge qui balaie, je me suis mis à sa place, comme dans un film, genre "Delicatessen". J'écrivais le scénario en musique, et après on tournait l'histoire avec le parolier Gilles Thibaut et les musiciens. "
Joyeuses Fêtes à tous les membres de ce forum et particulièrement à Stéphanie !!!

François
Revenir en haut Aller en bas
enzom

enzom


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Origines des chansons Empty
MessageSujet: mrc à François, ...   Origines des chansons EmptyMer 24 Déc - 17:29

merci pour les explications de "la petite fille du 3ème", mais c'est vrai que pour moi, elle "marque" un changement chez Christophe, tant au point de vue percussions, et arrangements (violons, etc, ...)
Cette chanson reste tjrs un "chef-d'oeuvre" pour moi !

@ + musical - Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 14/08/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyMer 24 Déc - 19:39

François a écrit:

Joyeuses Fêtes à tous les membres de ce forum et particulièrement à Stéphanie !!!

François

Merci bcp, joyeux noël aussi !!!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
uber

uber


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 69
Localisation : Labenne (Sud Landes)

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyVen 26 Déc - 19:23

enzom a écrit:
merci pour les explications de "la petite fille du 3ème", mais c'est vrai que pour moi, elle "marque" un changement chez Christophe, tant au point de vue percussions, et arrangements (violons, etc, ...)
Cette chanson reste tjrs un "chef-d'oeuvre" pour moi !

@ + musical - Wink

Tout à fait d'accord, "La petite fille du 3ème" annonçait un nouveau virage, toutefois déjà amorcé (à mon avis) avec "The girl From Salina" qui avait mis fin au 45T (4 titres) au tout début des années 70.
Cette chanson marque en effet le tout début de l'intemporalité créatrice de Christophe.
La suite ne fera que le confirmer et nous surprendre à chaque album ...

(J'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente fin d'année !)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy B




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 30/11/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyVen 26 Déc - 21:23

uber4 a écrit:
Tout à fait d'accord, "La petite fille du 3ème" annonçait un nouveau virage, toutefois déjà amorcé (à mon avis) avec "The girl From Salina" qui avait mis fin au 45T (4 titres) au tout début des années 70.
Cette chanson marque en effet le tout début de l'intemporalité créatrice de Christophe.
La suite ne fera que le confirmer et nous surprendre à chaque album ...

(J'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente fin d'année !)

d'accord pour dire que le virage était déjà amorcé avec the Girl From Salina (et sa géniale face B, "Sunny Road To Salina".

En revanche, en ce qui concerne "l'intemporalité créatrice" de christophe, je ne suis pas d'accord: même après 70, il y a des époques de sa création qui se "sentent" plus que d'autres, musicalement... Les titres produits dans les années 80's (hormis la parenthèse rétro Clichés d'Amour), notamment, me paraissent tout à fait refléter le son de leur époque. "Ne Raccroche Pas", par exemple, ça fait typiquement 1985, avec tous les tics mode de l'époque, un peu "clinquants"...

Personnellement, je n'ai rien contre les chansons marquées par leur époque, et j'apprécie pas mal des choses qu'il a pu produire dans les 80's. Il faut juste dépasser les effets sonores qui ont pu mal vieillir, pour apprécier vraiment ces chansons-là.
Mais la "postérité" a tendance à être moins indulgente, et à trouver ça un peu "ringard", malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
uber

uber


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 69
Localisation : Labenne (Sud Landes)

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyVen 26 Déc - 23:17

Réponse à Eddy :
Je disais tout simplement qu'un virage musical a été amorcé au début des années 70 avec "The Girl From Salina" et surtout, la magnifique "Petite Fille Du 3ème" jusqu'au magistral album des "Paradis Perdus".

D'autres virages intemporels ont prodigieusement été réussis, jusqu'à aujourd'hui, et certainement demain encore ...

Ami(e)s, à vos volants !
Je vous embrasse,
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/09/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyJeu 29 Jan - 10:37

J'AIME L'ENNUI (2001)

C'est sans aucun doute l'une de mes chansons préférées de ce cher Christophe qui confiait en 2001 :

" Je donne des noms de voitures, de tableaux, de films à mes musiques qui n'ont pas encore de texte, pour avoir des repères. Ainsi J'aime l'ennui s'est appelé Lost Highway pendant près de 2 ans. Marie Möör m'a proposé pour cette musique un très beau texte... J'aime l'ennui c'est le sentiment qu'il m'arrive d'éprouver lorsque je me retrouve seul, mais j'ajoute que ce plaisir ne peut durer qu'une poignée de secondes. "

François


Dernière édition par François le Sam 14 Mar - 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 14/08/2008

Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons EmptyVen 30 Jan - 13:30

Merci François Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origines des chansons Empty
MessageSujet: Re: Origines des chansons   Origines des chansons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines des chansons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origines de Christophe
» Les chansons d'abord (22.09.13)
» France 3 - " L'amour en chansons " - lundi 22 juin - 20 H 35
» Paroles des chansons de Christophe
» "Ces chansons qui nous ressemblent" (France 3, 02.07.12)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Christophe Bevilacqua :: Christophe :: Tout sur Christophe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser